Nouveauté #7 : Sheesh - Babymonster

Après Batter up et Stuck in the middle, Babymonster revient avec Sheesh, leur nouveau morceau. C'est l'occasion d'enfin voir le groupe au complet puisque Ahyeon fait ses débuts tant attendus.

C'est la première fois que je parle de Babymonster ici, donc je vais commencer par donner mon avis sur le groupe. Je l'attendais beaucoup et je n'ai vraiment pas été déçu par leurs débuts avec Batter up. Malgré les limites de YG et les similitudes avec Blackpink, j'ai adoré la chanson, surtout sa dernière partie. Je l'ai beaucoup réécoutée contrairement à Stuck in the middle, leur morceau suivant. Il est magnifique et donne un aperçu du groupe différent mais pas forcément le besoin de revenir dessus.

Alors que Sheesh débarque après de nombreux teasers pas forcément convaincants, j'avais besoin d'un troisième titre qui relance mon intérêt pour Babymonster et me donne envie de les suivre à l'avenir. Et clairement, n'y allons pas par quatre chemins : c'est chose faite.

La chanson est loin d'être parfaite ; je ne suis par exemple toujours pas convaincu par ces "sheesh" intempestifs du refrain. Mais... à côté de ça, il y a des mélodies très agréables dont certaines rappellent encore une fois Blackpink et ses inspirations orientales. Forcément, la comparaison est inévitable à bien des égards tant l'ambition de YG semble claire, mais je pense que le nouveau groupe gagnerait à se démarquer davantage.

Surtout que les membres ont du talent.

Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime Sheesh : les sept chanteuses sont parfaitement mises en avant sur leurs points forts au cours de la chanson. Le talent de chacune semble indéniable quand on regarde le magnifique MV. En outre, si l'ambiance visuelle évoque une fois encore Blackpink, il faut saluer le travail esthétique notamment sur la partie rap et le final.

En somme, il n'y a plus qu'à les voir en live pour avoir la confirmation de leur talent. Et puis ce serait sympa, non ? Mais YG fait du YG et ne les laisse pas faire de promo... D'un côté, ça les protège car certaines membres sont très jeunes. Et puis le groupe cartonne déjà plus que très bien sans ça. Pourquoi s'embêter ?

Bon.

J'ai gardé le meilleur pour la fin, hein. Ce trio de rap, on en parle ? Avec Ruka et Ahyeon qui font une performance en commun rappelant les bonnes heures des meilleurs tandems Jennie / Lisa, et puis Asa qui arrive d'un coup pour mettre un nouveau coup de boost à la partie. C'est de très loin le meilleur passage de la chanson à mon avis. Et puis je vois mal qui peut rivaliser parmi les girls bands de Kpop, à part leurs glorieuses aînées de Blackpink et certainement Soyeon de (G)i-dle. Elles sont très fortes. Je n'avais aucun doute pour les deux japonaises après leur performance remarquable dans Batter up mais je suis agréablement surpris par Ahyeon. Pour ses débuts, elle marque les esprits.

Entre les débuts de Illit avec Magnetic et Babymonster qui confirme son immense potentiel avec Sheesh, c'est une bonne période pour aimer la Kpop. Si tout se passe bien pour ces deux groupes prometteurs, je vais les écouter pendant très longtemps encore. Malgré quelques interrogations légitimes, l'avenir semble radieux.

Commentaires